Les Animations

Nous souhaitons créer un espace de partage et de sensibilisation, par l’ouverture d’ateliers, pour que cette épicerie soit un véritable lieu de vie.

Ce projet est une initiative cherchant à recréer le lien producteur-consommateur pour ainsi poser les bases d’une économie alimentaire locale saine et responsable.

Nous proposons deux types d'animation : les animations faites par les producteurs et les animations faites par BioBauges.

Les animations faites par les producteurs

C’est l’occasion pour les producteurs de rentrer en contact avec la population locale et faire connaître leur agriculture auprès des consommateurs et des vacanciers à travers des dégustations, des visites d’exploitations, des échanges autour de leur métier et de leur pratiques, et à travers la participation à des soirées débats.

Vous trouverez le programme de ces animations à la page accueil de ce blog, en vous abonnant à la newsletter, en magasin...

Animations faites par Biobauges

Avec l'association BioBauges, à l'origine de l'épicerie Croc'Bauges, nous proposons différentes animations à destinations des consommateurs dans le but de sensibiliser à l’éco-consommation et de démocratiser le bio et l'accès aux produits locaux.

Cela passe par des ateliers découverte notamment de cuisine, par des soirées-débats, etc...

Ces événements peuvent se faire en collaboration avec des partenaires locaux, comme Radio Alto, Bauges Solidarité, la Halte du Doc, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges...

Nous répondons aussi aux sollicitations des acteurs locaux en tant que structure ressource sur des manifestations ponctuelles (semaine de la solidarité internationale, semaine du goût, quinzaine du commerce équitable,…) des soirées-débats, etc...

 

Promouvoir l'éco-consommation

Nous nous engageons sur des projets à plus long terme avec des communes et des écoles (exemple : favoriser les produits bio et locaux en restauration collective) en partenariat avec l'association 'la Bio d'ici" à Chambéry.

Nous souhaitons initier un projet de plate-forme de produits frais provenant des producteurs locaux, pour inciter les restaurateurs à utiliser des produits locaux dans leur carte et la confection de leurs menus.

 

Enrichissement mutuel Cap Bauges - Biobauges

Depuis quelques années, notre collaboration avec l'association de producteurs Cap Bauges nous a amené à mieux comprendre, mieux connaître les réalités de production des agriculteurs et leurs freins à s’engager sur une démarche certifiée (type Bio). Cette réflexion se poursuit dans la continuation de ce partenariat.

De leur côté, les producteurs ont été amenés à découvrir et accéder à d’autres pratiques.

 

Le bio pour tous !

Notre premier but : sortir des idées reçues ! Le bio, c'est cher et ce n'est que pour les riches !

Proposer des produits locaux et bio est une véritable alternative au système alimentaire mondialisé qui a perdu non seulement sa dimension humaine mais aussi son bon sens.

Le « Bio pour tous », c'est rendre accessible à toutes les bourses des produits bio par des prix de vente mini. C'est la vente directe qui permet cela : les marges étant ainsi réduites !