CROC'BAUGES, épicerie bio et produits locaux

Le magasin Croc'bauges est à la fois une épicerie biologique, un point de vente pour les producteurs locaux (bios ou non) et un lieu d’animationC'est le résultat de plusieurs années de travail et de réflexion de BioBauges.

 

DSC05477

 

Cette association a été créée en 2008 pour soutenir la production locale et bio, en intégrant des producteurs locaux à un projet d’épicerie associative.

L’implantation se fait dans un local de 20m² au Châtelard, avec durant 3 ans les permanences tenues par des bénévoles. En 2011 une salariée est embauchée pour ouvrir les permanences.

L’assemblée générale de 2011 valide un projet de développement de l’association vers une forme « commerciale » au sens de l'accessibilité et du service, et non pas au sens juridique. Avec la volonté d’un local plus spacieux pour élargir la gamme des produits, tout en proposant des horaires d’ouverture plus large, et une ouverture à l’ensemble de la population du canton (habitants, excursionnistes et touristes).

 

En partenariat avec les producteurs

Durant l’automne 2011 en parallèle à la réflexion de BioBauges, un groupe de producteurs du Massif souhaite créer un point de vente et se trouve également être à la recherche d’un local sur le territoire. Conscients des investissements nécessaires (financiers et humains), début 2012, les producteurs sollicitent notre association et proposent de mener les projets conjointement.

Un projet commun voit le jour  : avec Biobauges comme porteur du projet, en partenariat avec Cap Bauges, l'association regroupant les producteurs. Ce montage créé une valeur ajoutée et apporte un caractère innovant au projet initial.

L’enjeu du projet est de passer d’un mini lieu de vente de 20m², ouvert 3h par semaine en moyenne, à une véritable épicerie de 110m² ouverte aux produits bio et aux producteurs locaux, 40h par semaine, tout en développant une activité d’animation à destination des clients, dans les domaines de l’alimentation, l’environnement, et la santé.

Avec en toile de fond des objectifs :

Soutenir et promouvoir la production locale et /ou biologique.

Valoriser les circuits courts

Favoriser l’échange entre producteurs, consommateurs et adhérents

Préserver l'environnement avec une consommation responsable

Favoriser l'accès pour tous aux produits bios et de qualité, autant par le prix, que par la proximité

Échanger sur les thématiques de l’éco-consommation et évoluer dans les choix et modes de consommation.

 

Le magasin

Depuis le 13 mai 2014, l’épicerie locale Croc’bauges a ouvert ses portes à Lescheraines.

Porté conjointement par une équipe de bénévoles et des producteurs locaux, ce magasin associatif doit permettre aux habitants du massif des Bauges de se procurer des produits biologiques, écologiques et locaux.

Valoriser les circuits courts en favorisant les liens entre consommateurs et producteurs, rendre accessibles par les prix et la proximité des produits de qualité, et interroger nos modes de consommation via des débats et des ateliers, tels sont les objectifs de Croc’bauges, qui se veut un lieu d’échanges au sens large.

Inédit pour ce territoire, ce projet d’économie alimentaire est générateur d’emplois sur le massif.

 

Epicerie

 

Innovant par sa forme associative

Au sein de l’association Biobauges, le pilotage concerne l’ensemble des membres du Conseil d'Administration de l’association, soit une vingtaine de personnes. Il ne s’agit pas simplement d’adhérents, mais bel et bien de personnes qui soutiennent véritablement le projet associatif.

Part innovante du projet, le comité de pilotage du projet se compose de trois parties :

1/3 membres de Biobauges,

1/3 membres des producteurs,

1/3 de consommateurs

Le choix d’une gouvernance mixte s’est fait spontanément, en cohérence avec les valeurs soutenues par l’association. Celui-ci permet de réunir l’expérience capitalisée par six années de gestion de l’actuelle épicerie, le savoir faire des producteurs habitués à la vente directe, et d’accompagner les consommateurs à être acteur de leur achats.

Ce comité de pilotage a ainsi rédigé une charte de partenariat et un règlement intérieur prévoyant les modalités de fonctionnement du magasin.

 

Le Bio pour tous !

Soutien à la production locale et valorisation des circuits courts, les producteurs restent disponibles pour leur activité de production. Il est fondamental pour eux de trouver de nouveaux débouchés : les consommateurs ne font pas la tournée des fermes pour leurs courses, même lorsqu'ils sont convaincus de se fournir en local, et les producteurs n'ont pas le temps de faire le tour des villages...

En vendant les produits par l'épicerie Croc'bauges, la marge est réduite, rendant les produits accessibles aux consommateurs, tout en étant rentable pour les producteurs. Dans les points de vente classiques en grande distribution, les marges sont souvent exorbitantes, et les produits locaux fréquemment perdus au milieu des autres marchandises.